AccueilInformationsConsultationsLes patientsVidéosAssociatifContact
3.png 3.png 3.png
9 Place Maurice Blard 76610 Le Havre - 06.21.44.63.28 - lecorre@osteopathe-lehavre-rouelles.fr
55-mohamed-choudar.png
La consultation

Une consultation d'ostéopathie dure environ 45 minutes et se déroule ainsi :

-1ère phase : Echange et découverte du patient, comprendre le motif de consultation, les antécédents...

-2ème phase : Tests, l'ostéopathe parcoure l'ensemble du corps afin de cibler les zones à traiter.

-3ème phase : L'ostéopathe emploie les techniques adaptées et indolores afin que le patient retrouve et conserve sa mobilité, et qu'il soit soulagé de ses douleurs.

-4ème phase : Le bilan de la séance, l'ostéopathe fait le point avec le patient sur le ressenti de la séance et savoir comment il se sent, une sensation de fatigue est fréquente. L'ostéopathe prodigue des conseils pour éviter le retour des douleurs.

Les motifs de consultation

Les motifs de consultation sont très nombreux, l'ostéopathe n'intervient pas que pour un mal de dos ! Certes ce métier est connu pour les douleurs lombaires, lumbagos, sciatique, douleurs à l'épaule, cervicales... Mais l'ostéopathe intervient également sur des entorses, tendinites, coup du lapin, vertiges, otites, rhinites, sinusites, troubles du sommeil, stress, fatigue, anxiété, constipation, troubles digestifs, remontées acides, ballonnements...
Plus d'explications sur notre page "Les patients".
Un échange avec le patient
ostéopathe-lehavre-rouelles8.jpg
L'ostéopathie et le "craquage"
Les personnes qui n'ont pas de bases médicales qualifient l'ostéopathe de « craqueur », ce qui en soi n'est pas faux, mais n'est pas vraiment représentatif de la philosophie de base de l'ostéopathie.
La manipulation ou le craquage n'est pas un traitement, il s'agit de l'une des techniques faisant partie de l'arsenal d'actions par lesquelles un praticien applique sa stratégie de traitement dans le cadre de sa thérapie fonctionnelle. Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise technique, mais un mauvais choix « d'outils » ou un mauvais ouvrier.
La manipulation structurelle (« craquage ») demande une maîtrise parfaite de la main et une grande connaissance de la physiologie articulaire.
Ce type de technique reste toujours dans les limites du jeu articulaire physiologique et n'est jamais un acte exécuté en force.
L'ostéopathe ne fera pas craquer à chaque séance ! Cela dépendra de la dysfonction ostéopathique et du patient !
Remarque :
Le bruit perçu est dû à une décoaptation articulaire et à des phénomènes gazeux dans les articulations. Certains pensent que s'ils n'entendent pas de bruit, le déblocage n'a pas eu lieu. C'est faux ! On peut normaliser une articulation sans provoquer le moindre bruit et être efficace.
ostéopathe-lehavre-rouelles10.png ostéopathe-lehavre-rouelles11.png ostéopathe-lehavre-rouelles12.png
Différents motifs peuvent vous inciter à consulter un ostéopathe